Je m’appelle Moi comme Vous… Par Alejandro CANOVAS PEREZ

 

 


Je m’appelle Moi comme Vous

Je m’appelle Alejandro Cánovas Pérez. Je suis peintre, j’ai exposé en Espagne en 2019, mais l'épidémie de COVID19 m'a fait faire d'autres expositions que j'ai appelées Virtuelles et diffusées à travers ma Chaine YouTube et aussi sur ma page Web www.alexalexmoi.com. Cinq Expositions Virtuelles donc, ont été faites sous la forme vidéo: la 1ère: Malgré tout: la vie, 2021; la 2ème: Animal-ain, 2021; la 3ème: L'Humain-arbre, 2021; 4ème: Les couronnés du vent eternnel, 2022 et la 5ème: Et pourtant... la Vie est tellement belle, 2023.

Je suis créateur et chercheur littéraire (https://orcid.org/0000-0001-8034-5700), conférencier et j’ai déjà travaillé en résumé, dans les relations publiques, les médias, et l’enseignement de langues à Cuba et en France. D’abord, en tant que créateur, je suis romancier:  La puerta de los sueños. [La Porte des Rêves, en espagnol] El Cid Editor. 2022 (TheBookEdition, 2009) | Livre, roman. ISBN: 978-1-5129-8903-8; puis, comme poète : El último ser sueña. [L’être dernier rêve, en espagnol] El Cid Editor. 2022 (TheBookEdition, 2009) | Livre, poèmes. ISBN: 978-1-5129-8901-4 ; Los mundos y el tiempo.[Les mondes et le temps, bilingue espagnol-français], TheBookEdition.com, Paris, 2012 | Livre, poèmes, ainsi que Chemin de vie.[en français], TheBookEdition.com, Paris, 2011 | Livre, poèmes; et finalement, en tant qu’essayiste: Cosario Cultural. [Des affaires culturelles, en espagnol]. El Cid Editor, 2022 (TheBookEdition, 2009) | Livre ISBN: 978 1 5129 8904 5 et aussi, comme contributeur (Rédaction - brouillon initial) avec Gabrielle Mass : Passeport pour Auschwitz.  Le Manuscrit Eds.2011 | Livre | ISBN: 978-2304039269.

Je fais un travail pour la paix et l’amélioration humaine dans la planète. L’émigrant que je suis, m’emmène à être conscient des enjeux pour tous ceux qui dans la même condition et qui dans l’histoire ont construit des civilisations et des pays. 

C’est pour cela que je me permets de vous donner mon credo artistique: je crois aux objets d’esprit et je les conçois à travers mon art. Dans mes tableaux plus récents, je célèbre la vie humaine au nu –artistique et philosophiquement parlant– pour aller vers la beauté et la pensée illimités, une joie de vie dont le monde en a besoin actuellement au temps d’une pandémie qui ne parait pas finir et des guerres qui nous touchent particulièrement.

Je suis toujours à la recherche des matériaux… ainsi j’ai déjà utilisé le sable du désert de l’Arabie Saoudite (plutôt  du quartz en poudre!), le sable de la plage de Cabourg (fin et léger), mélangés aux pigments et une colle pour tenir sur le papier, le bois ou l’aggloméré, le papier mâché, la gouache, la tempera, acrylique,  des teintes naturels ou artificiels, des vernis «organiques» ou synthétiques. Mes pinceaux et/ou mes doigts et/ou mes mains et/ou le spray, servent à accomplir des tâches relevant de donner de l’illusion (la grande illusion) soit par l’abstraction soit par le figuratif.

La peinture en est en soi-même une richesse que j’ai trouvée dans les multiples vies que j’ai vécues en France, un pays dont je remercie mon merveilleux renouvellement et ma renaissance. Je viens de Cuba: je suis donc, cubain et français… C’est mon identité.

En espérant que mon Univers créatif retiendra votre attention chers lecteurs, tous et toutes.

 

A l e j a n d r o  C á n o v a s  P é r e z

Master ès Philologie, Université de La Havane, Cuba

Master ès Politique Culturelle et Gestion Artistique, Université de Dijon, France

Écrivain, peintre et professeur d'espagnol

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNA WEB DE MI PINTURA: Los objetos del espíritu (Objets d'esprit) Por Alejandro Cánovas Pérez